Des manifestations de colère et de protestations se ont eu lieu à Bloemfontein en Afrique du Sud. Les raisons sont pour le moins logiques. En fait, une vidéo au contenu extrêmement raciste a circulé ces derniers jours. Sa vision rappelle des sévices qu'on voyait il y a très longtemps. Elle nous font revenir des décennies en arrières où les tortures et la mal traitance des nègres était de mode.
Dans ces séquences, on voit des étudiants blancs qui obligent 5 employés - 4 femmes et un homme over 60 - de l'université de Free State à subir leur comportement inhumain. Ils les obligent à boire de la bière, à participer à un entrainement de rugby, et à bouffer - à partir de sceaux- un repas mélangé avec de l'urine.
Inutile de dire que la condamnation a été bipartisane, mais probablement les raisons de la colère seraient le fait que la vidéo ait été tournée depuis le mois de septembre, donc presque 6 mois de silence.
Je ne veux ni polémiquer ni justifier ces actes barbares, mais entre la version que j'ai vu ce matin sur SkyTG 24 et la version intégrale de la vidéo - que vous verrez ici - il y a une très grande différence. En effet, dans la première version on nous montre que les sévices subies par les pauvres employés, alors que dans la seconde on voit clairement - au mois c'est mon impression - que ces derniers ont participé au " jeu " des étudiants, comme s'ils ont donner leur consensus...
Enfin, il faut dire aussi que des étudiants blancs, de la dite université, ont manifesté il y a quelques jours contre l'intégration des étudiants noirs dans l'établissement...
On en finit jamais chez les bafanas... Dommage !
Nessun commento:
Posta un commento