venerdì 2 novembre 2007

Mon Hommage à Pasolini...

32 ans déjà...

Je n'étais pas encore né quand t'es parti, mais aujourd'hui je te connais bien comme si tu était
encore là...Maestro, comme on aime t'appeler, tu disais " La Morte non è nel non poter più essere sentiti ma nel non poter più essere compresi " *, pourtant étant vivant on arrivait à peine à te comprendre pour ne pas dire jamais !
Honnêtement je ne sais pas de quoi devrais-je parler ! Est-ce que de Pasolini le poète ? Est-ce de Pasolini l'écrivain ? Ou bien Pasolini le miltaint communisite ?...Enfin !

Je me rapelle bien de ton Accatone mourant qui disait " e mò mi sento bene ! " **, de ta belle Anna Magnani jouant une époustouflante Mamma Roma. Et pour quelques minutes tu as cédé ta place à Orson Welles le temps de manger une Ricotta sans pour autant oublié ta rage ! Une rage traduite dans un Saint Mathieu racontant son Jésus à lui...

Il y a quelques années j'ai vu ton enquête sur la sexualité, et je me suis dit : " tiens, voilà un qui ne s'épargne jamais devant les tabù ".
Maintenant t'es dans les cieux, et je crois que tu as obtenu finalement une réponse à ta question " Che cose sono le nuvole ? " ***. Cher Pier Paolo, à travers ton Teorema**** tu as bien su exposé l'image de la bourgeoisie italienne.

Tu aimais la mythologie, tu adorais Maria Callas au point de la rendre une Medea*****. Cela dit, je te remercie encore, tu m'as fait connaître davantage la littérature médiévale, Boccace et Chaucer en sont témoins.


32 ans après, on continue à te censurer encore, mais ce n'est pas important, on t'aime et on t'admire toujours plus. Ton emprunte est toujours présente.

Et comme tu disait encore : " La verità non sta in un solo sogno ma in molti sogni " ******.

Pier Paolo Pasolini : Bologna 05 Mars 1922 - Ostia, Roma 02 Novembre 1975 .

* " La Mort n'est pas le fait de n'être plus senti, mais le fait de n'être plus compris ".

** " Et maintenant je me sens bien ".
*** " Quest-ce que les nuages ? ".
**** " Théorème ".
***** " Médée " .
****** " La vérité ne se trouve pas dans un seul rêve mais dans beaucoup de rêves " .



Nessun commento: