venerdì 25 gennaio 2008

Chute du Gouvernement Italien...Nous revoilà...Il était temps!!!

Cela est connu depuis sa naissance en 1946 : La République Italienne a une politique plus que précaire...La preuve est que sauf le deuxième gouvernement de Silvio Berlusconi ( 2001 - 2006 ) a pu finir son mandat en sortant indemne de nombreux et nombreux problèmes, Les autres 60 ont dû lâcher la prise à mi-chemins. C'est la deuxième fois qu'un gouvernement chute suite au manque de confiance du sénat.
Nous revoilà donc avec l'ennième chute du gouvernement italien. La deuxième de Romano Prodi qui a déjà gouverné entre le 18 mai 1996 et le 09 octobre 1998. Son deuxième mandat a commencé après les élections d'avril 2006.

A' vrai dire, cette chute était attendue sur plusieurs points. Chaque italien avait ses propres raisons d'envouloir à Prodi & Co : des taxes trop élèvées et surtout nombreuses, des problèmes économiques qui pèsent sur le poids européen de l'Italie, des salaires plus que misérables, des ouvriers dont les contrats sont précaires, des problèmes sur l'élaboration de la nouvelle loi électorale, des problèmes internes au sein de la coalition gouvernante, des problèmes de décharges d'ordures à Napoli, et dernièrement les démissions de Clemente Mastella - ministre de la justice - suite à l'arrestation de sa femme....
Cette dernière démission a mis le gouvernement en crise, et ce soir Prodi est parti au sénat pour demander de nouveau la confiance.

318 sénateurs étaient présents. 317 ont voté. Pour avoir la confiance, Prodi devait avoir 160 votes pour, mais les votes favorables étaient seulement de 156 contre 161...du coup la confiance ne fut pas obtenue, et Prodi a dû présenter ses démissions au Chef de l'Etat.
Ce dernier est le seul à décider quoi faire. Sûrement on commençera les consultations en vue d'éventuelles élections au mois d'avril ,à moins qu'il lui ordonne de reformer un autre gouvernement.

Biensûr, à l'annonce de la défaite de Prodi, les bagarres et les fêtes ( entre champagne et mortadelle - surnom de Prodi - ) ont pris place au sénat...Comme d'habitude quoi...





Nessun commento: