sabato 5 aprile 2008

05 Avril... Le jour où la ville de Seattle est morte - Partie Première

Il était jeune, beau, sa voix était belle. Il a influencé pas mal de jeunes. On l'a nommé , malgré lui, porte parole de toute une génération : La Génération X . Et comme tous les mythes qui meurent jamais, il a disparu prématurément à 27 ans.

Quatre accords, un simple mouvement de sa main droite tenant sa Fender Jaguar, et les jeux sont faits. Une invention simple mais très efficace, et voilà qu'il change complètement le visage du Rock...

Qui pouvait penser à un tel changement? Qui pouvait imaginer la naissance d'un mouvement? Qui pouvait croire, un jour, que les chemises à carreaux et une paire de basket Converse seraient une mode? Et bien lui, il a fait tout ça sans le savoir... Il est devenu une icône, une porte ouverte pour nombreux de jeunes.

Essayez d'imaginer un gamin en pleine adolescence : entre transformations morphologiques, lycée, premiers baisers, booms, et le bulletin qu'on désire jamais trouver dans la boite aux lettres. Puis un jour de septembre 1991, cet adolescent zappe sur sa TV et tombe sur Smells Like Teen Spirit... Essayez d'imaginer l'effet sur ses oreilles?
Probablement ceux parmi vous qui étaient lycéens durant cette période comprennent parfaitement la sensation que je suis entrain de décrire...

C'était un vendredi. La date marquait un 08 avril 1994. Dans le monde on ne parlait que de la crise au Rwanda. En Italie on évoquait le super A.C Milan de Capello... En Tunisie on cherchait toujours à comprendre le pourquoi du comment de l'élimination de l'équipe nationale de football de " sa " Coupe d'Afrique alors que nigérians et zambiens se préparaient à la finale de Tunis...

Et puis voilà, le JT de 20 heures... Rai Uno, France 2, RTT, et autre chaînes annoncent la nouvelle : " Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, a été trouvé mort dans sa maison de Seattle. Il a mis fin à ses jours avec un fusil harpon. La mort daterait de trois jours déjà. Le corps a été trouvé soudainement par un électricien venu installer une lampe... ". Je n'ai pas cru au départ. Déjà, le 04 mars 1994, sur Rai Uno on annoncé que Cobain fut porté en état comateux aux urgences après une overdose prise dans l'hôtel Excelsior de Roma. Cette fois là il s'est sauvé...C'est un miracle !

Bref, on connait la suite. La mort de Kurt Cobain a permis qu'il soit connu davantage. Nombreux ceux qui se sont mis aux Rock en découvrant l'Unplugged in New York, sorti 7 mois après sa mort. Et nombreux ceux qui se sont mis à la guitare en essayant de jouer ses morceaux.
Cobain n'est pas un grand " guitar hero " comme les Mustaine, Petrucci, Hammett, Slash, Malmsteen, Friedman ou même Gilmour et Knoplfler, mais il est et demeure un génie incompris...

Personnellement, et comme beaucoup d'autres d'ailleurs, j'ai grandi avec sa musique, et je dois dire que Nirvana m'a permis de connaître d'autre groupe qui m'ont influencé, et qui ont joué une part dans la sculpture de la personne que je suis maintenant. Groupes comme Alice In Chains, Soundgarden, Screaming Trees ou Pearl Jam doivent leur notoriété mondiale à ces quatre accords de Cobain, sans oublier la ville de Seattle qui du jour au lendemain est devenue la Mecque de la musique mondiale...

Anyway, aujourd'hui 14 années se sont passées depuis ce tragique 05 avril 1994, et on continue toujours à admirer Kurt Cobain nonobstant tout, et nonobstant la musique qui sort ces jours-ci...
Rest In Peace caro mio... non ti dimenticherò mai...

Voilà, je vous laisse avec ces deux vidéos : la première est de Sappy, une chanson inédite de Nirvana. La deuxième vidéo date du 08 avril 1994 : la CNN qui annonce la mort de Kurt Cobain.


6 commenti:

coqben ha detto...

Juste une question t'avais qu'elle âge pour l'écouter ce mec là parce que si je me souviens bien ça fait 14 ans qu'il est mort et je ne l'entendais que sur mtv, sans ça jamais je ne l'aurais connu . Vous êtes fort vous en tunisie . Je suis cûr que la plupart d'entre-vous ne le connaissez que des années après ça mort . La preuve , j'ai des gamins de 17 , 18 ans , qui m'en parlaient . Je me suis posé la question de savoir qu'elle âge, qu'ils pouvaient bien avoir à cette époque .

crimetcondiment ha detto...

Bein, on peut dire que j'ai pris quelques années dans mes dents...A l'époque, lycéenne, j'écoutais à longueur de journée ses albums, et surtout son unplugged. C'est vrai que sa musique est intemporelle, elle résiste au temps, et n'empêche, aujourd'hui, inconsciemment, je suis capable de chanter de mémoire certains trucs...Mes préférées? Polly, Rape me, sa version de "where did you sleep last night" . J'ai eu ma période Nirvana, c'est vrai. Puis rock de façon générale, et ensuite retour aux sources avec le vieux rock, puis rock féminin (via Hole,PJ HARVEY etc.) puis Portichead...Bon, là, j'en suis plutôt aux folkeuses drôles à petits filets de voix, donc je me suis un peu calmée, hi hi.

Ouss ha detto...

x Coqben :
Pourquoi serait-on forts en Tunisie? Vous venez d'où vous? Vu votre ortographe, je ne crois pas que vous seriez français...
Anyway, si mon âge vous interesse, sachiez que je suis né durant les années 70's...
Si j'ai parlé de Kurt Cobain, et bien pour connaissance de cause... Relisez bien mon post : je parle de lycée, et de 1991 et non pas d'école et de 2008...
Cette époque était bien révolue, elle était spéciale, et elle m'a marqué comme beaucoup d'autre jeunes, non seulement en Tunisie, mais partout !

bencoq ha detto...

Qu'est-ce qu'il a mon orthographe , y a un c taper par erreur à la place d'un s et peut-être d'autres erreurs de frappe comme toujours.De plus, je crois que tu devrais te renseigner sur l'orthographe des français, tu serais très surpris . Maintenant, j'ai surtout parlé de ceux qui vivent ou vivaient en tunisie à cette époque, c'est dans ce sens là qu'il faut interpréter ma remarque . Tu comprends oui ou non ?

j'ai pas le droit de poser une question pour savoir comment vous l'avez découvert ?
Pour ma part, je ne l'ai jamais cherché, il m'a été imposé par mtv et à force, j'ai commencé à m'y intéresser . Le problème, c'est que j'ai l'impression que les gens comme vous ne s'y sont intéressé que parce que son histoire était particulière .J'ai pensé que vous ne l'aviez connu qu'une fois sa mort annoncé, donc je me posais des questions et j'étais curieux d'en avoir les réponses .

Si je dis ça, c'est parce que de part mon expérience à chaque passage en tunisie dans les années 90, je n'ai pas eu l'impression d'y trouver des gens intéressés par ce genre de chanteurs .Je me trompe peut-être mais c'est l'impression qui m'a le plus marqué par rapport au goûts des gens de l'époque .

Ce n'est pas une désagréable surprise que de constater que des gens l'écoutaient dans les années 90, mais cela me surprends un peu . Si c'est bien dans les années 91 que tu écoutais cela toi et crim, je pense que vous faisiez parti des exceptions pour l'époque.

Ps: je ne cherche pas à me faire passer pour un français mizelt ma 9lébtech al fista, en tout cas pas comme certains ou passpori a5dhar .

Ouss ha detto...

x Bencoq :
A' la sortie de Nevermind,le deuxième album de Nirvana, peu connaissaient le groupe, et peu sont ceux qui aimaient le Rock.
Les seuls groupes de Rock qu'on connaissait bien en Tunisie étaient Pink Floyd, Deep Purple, Led Zeppelin et Dire Straits pour ne citer qu'eux.
L'explosion faite par Nirvana a fait que les gens commencent à s'intéresser à cette musique en découvrant d'autres groupe jouant dans le même registre que Nirvana ou bien dans d'autres types de Rock tel que le Heavy Metal.
Certes les gens qui écoutaient ça aux début des 90's en Tunisie étaient trop peu, mais depuis la mort de Kurt Cobain et la naissance de son mythe, la donne a changé, et beaucoup, comme je l'ai bien mentionné dans mon post, ont commencé à l'écouter de plus en plus !

bencoq ha detto...

D'accord, cela me parait beaucoup plus clair et plus conforme à mon impression de l'époque . C'est vrai que je n'aurais jamais eu l'idée de faire écouter ça à quelqu'un de mon entourage lors de mes vacances .