venerdì 9 maggio 2008

Italia...Une Etudiante de 31 ans et une ex Show -girl de 32 deviennent ministres dans le nouveau gouvernement de Silvio Berlusconi

Jeudi, 08 mai 2008, le Berlusconi IV a juré devant le président de la république italienne Georgio Napolitano. On l'a appelé ainsi car c'est le 4ème gouvernement formé par Il Cavaliere en trois mandats législatifs.

Le Berlusconi IV se forme de 21 ministres, dont 4 femmes, et c'est ici la nouveauté. En effet, parmi les 4 ministres du gentil sexe, on trouvez Mlle Giorgia Meloni.

Née à Rome le 15 janvier 1977, la Meloni est le plus jeune ministre de toute l'histoire de l'Italie. Elle fut nommée à la tête du ministère de la jeunesse et du sport.

Son âge d'une part, et le fait qu'elle soit encore étudiante en Sciences Politiques font d'elle une exception si on la compare aux autres ministres dont la carrière se mesure par décennies. Giorgia Meloni a commencé sa vie politique au sein de Alleanza Nazionale alors qu'elle avait 19 ans, et petit à petit elle a montré ses capacité jusqu'à être le vice du président du parlement en 2006...

L'autre nouveauté féminine qui caractérise le Berlusconi IV s'appelle Mara Carfagna.

Née à Salerno le 18 décembre 1975, elle avait fini 6ème à Miss Italia 1997. Après une maîtrise en jurisprudence en 2001, elle entame une carrière de show-girl dans nombreuses émissions TV.
Ses activités politiques commencent en 2006 quand elle représente Forza Italia au parlement... Aujourd'hui elle est ministres pour les droites et les opportunités égales.

On lisant les curriculum vitae de ces deux demoiselles, il semblerait que la politique pour les jeunes n'est pas aussi compliqués. Il ne faut pas attendre la cinquantaine ou voir même la quarantaine pour être ministres. Il ne faut pas, non plus, être inscrit depuis des décennies dans un parti, ou avoir obtenu 3000 diplômes pour songer un bon poste...

Un air de jeunesse dans un gouvernement est plus que bénéfique...

Nessun commento: